Festival du Chamanisme

Au Fil de l’Énergie

« Au Fil de l’Énergie » est une découverte des sens et des énergies à travers le prisme de Patrick Fernandez, energéticien dans un parcours spirituel chamanique.
La caméra qui le suit nous laisse l’ouverture du choix, et pose un regard simple sur son travail et son cheminement.

Patrick Fernandez
Accompagnant une clientèle de luxe dans leur choix de pièces haute-couture dans un environnement très parisien, Patrick évolue tout au long de son parcours professionnel dans un milieu esthétique, charmant mais sans surprise.
Quand ce parcours est coupé court par la force du destin, il entame une période de réflexion qui va lui permettre de se lancer à la recherche de son Moi profond qui bouillonne alors en son être et semble lui lancer un appel.
Dans cette quête, il croise le chemin d’une femme qui l’initie à l’écriture automatique. Tandis qu’elle insiste pour qu’il s’y essaie de la main droite alors qu’il est gaucher, c’est soudainement cette deuxième main qui commence à tourbillonner dans les airs comme avec une irrépressible envie de communiquer quelque chose d’essentiel. Patrick s’écoute et laisse libre court à l’être qui tente de s’exprimer par le biais de sa main gauche : un frère. Un frère jumeaux qu’il n’aura jamais connu et dont il découvre qu’ils ont partagé le sein maternel jusqu’à l’irruption d’un accident domestique. Un frère qui ne l’aura jamais quitté et qui saisit cette instant pour dévoiler sa présence. Un frère qui va lui dévoiler aussi qu’il possède un pouvoir de guérison.
Dans un premier temps, Patrick lutte contre cette idée qui va inévitablement faire basculer sa vie mais, avec raison, ce don se révèle plus présent que jamais et progressivement il accompagne de plus en plus ceux qui l’entourent dans l’apaisement de leurs douleurs, dans leur quête d’eux-même et leur donne le courage de retrouver l’air qui leur manquait.
Ce pouvoir de guérison qui se manifeste avec un naturel surprenant se révèle être celui du chamane. véritable canal d’énergie bienfaisante, il communique à tous ceux qui l’entourent un flux de bien-être qui l’habite constamment. Sans véritablement avoir le désir d’en faire commerce dans un environnement parisien abrupte et encore peu réceptif, il fait le choix de diffuser au quotidien la douceur de son être et les bienfaits de ses capacités auprès de tous ceux qu’il  accompagne dans leur chemin de vie grâce entre autres à une reconnaissance profonde de son prochain.

Jérémy Laidi
Jérémy Laidi est un réalisateur de documentaire et de fiction. Explorant des thèmes comme l’imaginaire et le rêve, il a porté des projets comme « Film de Famille », où il suit et explore la complexité des liens de la famille, reçu en festival. La déclinaison de son travail avec Canal+ l’a associé aux familles émergentes du Web, l’amenant à créer le collectif Upper Cut, sur YouTube, qui produit des sketchs et des courts métrages pour Internet. En parallèle, il s’intéresse à la musique, et tisse des liens forts avec des musiciens qui l’amèneront à filmer les scènes de l’Olympia jusqu’au concert du 70ème anniversaire des Nations Unies.
C’est avec la rencontre de l’univers de la musique que son oeuvre devient chantée.
Son travail dépeint des oeuvres teintées de sonorités, de sensations musicales, qu’il saura déployer pour s’aventurer dans une collaboration avec Patrick Fernandez.

Projection du film :  Jeudi 27 avril à 22h00, Salle du Piano ( N°31 )

%d blogueurs aiment cette page :