Festival du Chamanisme

L’instant magique

Ce documentaire de David Paquin retrace la vie d’un français atteint d’un cancer à l’âge de 36 ans. Après un parcours en médecine occidentale de quelques mois, il se retrouve au pied du mur. Rien ne pourra le sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire soigner par des chamans Shuars. C’est son ultime espoir. Il revient 10 jours après définitivement guéri. Cette histoire réelle s’est passée en 2003. Il change ensuite de trajectoire professionnelle et durant ces 7 années voyage régulièrement en Amazonie pour s’initier au chamanisme de la grande forêt auprès de Ricardo Tsakimp.

Le film raconte ce parcours entre la vie et la mort, l’ignorance et la connaissance.

Il va devoir désapprendre pour renaître à la vie. C’est un hymne à la nature. Sans elle, rien n’est possible. L’homme déconnecté d’elle ne peut s’ouvrir car tout est un.

Extrait d’un interview de Ricardo Tsakimp

C’est une force invincible. L’homme a ce pouvoir et cette faculté de faire des miracles, mais pour cela, il doit mener une vie équilibrée et avoir beaucoup d’amour en lui. C’est cela le pouvoir !

Celui qui est pur peut faire des miracles, ce n’est pas difficile. Mais je dois être un homme bon.

Si je ne mène pas une vie équilibrée, si je ne suis pas bon, je ne peux pas faire de miracle. Comment pourrais-je faire un miracle si je ne suis pas en accord avec moi-même ?

Tout est possible, tout dépend de soi-même. Il suffit d’avoir envie de faire le bien.

Ainsi fonctionne la médecine traditionnelle.

Extrait d’un interview du chaman Shuar Agustin Kajekai

Les plantes sont des êtres vivants comme nous. Peu importe si des personnes le nient, mais elles ont leurs propres états de conscience. Nous arrivons à communiquer avec elles quand nous sommes en transe. Certaines plantes ne parlent pas tout de suite, elles le font plus tard dans tes rêves.

Je vous le dis, les plantes parlent.

Pour en savoir plus : site du film

Projection du film : Vendredi 28 avril, 11h00 – Salle du Pian ( N°31 )

%d blogueurs aiment cette page :